Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le 8 avril journée mondiale anti OGM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nimzegin
seconde conseillère
seconde conseillère


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Le 8 avril journée mondiale anti OGM   Mar 4 Avr 2006 - 16:11

L'Espagne contaminée par les OGM... Va-t-on laisser la même catastrophe se produire en France ?
Citation :
Paris, France — 04/04/2006 - Depuis sept ans, l'Espagne cultive du maïs transgénique à des fins commerciales et se trouve aujourd'hui face à un phénomène de contamination génétique sans précédent de l'agriculture conventionnelle et biologique. A la veille de possibles cultures commerciales de maïs OGM sur des milliers d'hectares en France, Greenpeace tire la sonnette d'alarme et publie un rapport intitulé "L'impossible coexistence". Réalisé en partenariat avec deux organisations espagnoles, la Plataforma Transgènics Fora! et l'Assemblea Pagesa de Catalunya, le rapport de Greenpeace s'appuie sur une enquête de terrain et des analyses effectuées sur une quarantaine d'exploitations agricoles conventionnelles et biologiques, dans deux provinces espagnoles, la Catalogne et l'Aragon.
Résultat : près d'un quart des champs de maïs testés se révèlent contaminés par du maïs OGM jusqu'à un taux de 12,6% (p.11-13) ; les distances de sécurité entre les champs transgéniques et les autres ne sont pas respectées (p.9-10) ; les multinationales disséminent des OGM non autorisés (p.14-16), etc.

Ce rapport sera envoyé à tous les députés français, appelés à se prononcer sur le projet de loi français sur les OGM d'ici le mois de juin. "L'exemple espagnol, loin d'être la "success story" des OGM en Europe montre à quel point l'agriculture conventionnelle ou biologique est progressivement cannibalisée par les plantes transgéniques, analyse Arnaud Apoteker, responsable de la campagne OGM de Greenpeace France. Ne commettons pas les mêmes erreurs que nos voisins ! Nous demandons aux députés de protéger les Français de la contamination en refusant ce projet de loi qui la légalise. Peuvent-ils ignorer le souhait de 78% de leurs concitoyens qui réclamant un moratoire sur les OGM et les réserves émises à diverses reprises par Jacques Chirac lui-même ?"

Le rapport paraît la veille de l'ouverture de la Conférence de Vienne, organisée les 5 et 6 avril par la Commission européenne et l'Autriche, qui préside le Conseil de l'UE jusqu'à fin juin. Cette première grande conférence européenne sur les OGM invite ministres de l'Agriculture et de l'Environnement, ONG et scientifiques à se pencher sur la question controversée de la coexistence entre cultures transgéniques et cultures conventionnelles ou biologiques. "Justement, remarque Juan Felipe Carrasco, responsable de la campagne OGM de Greenpeace Espagne et co-auteur du rapport, notre étude montre clairement que la coexistence est un leurre et que les cultures d'OGM à grande échelle empêchent éfinitivement les consommateurs et les producteurs de choisir des produits ou des semences sans OGM." Mercredi 5 avril, une grande marche réunira à Vienne plusieurs centaines de représentants des 172 "Régions sans OGM" d'Europe, qui réclament la reconnaissance officielle de leur droit à interdire les OGM.

Je vais essayer de porter ce rapport à votre connaissance
J'espère qu'il y aura du monde dans les rues le 8 avril, et que beaucoup de pétitions pour nos parlementaires leur seront envoyées, il y va du devenir de l'agriculture traditionnelle en France !! DANGER !! Et pour également protéger notre patrimoine paysan, les semences anciennes, et pour éviter que notre agriculture devienne captive !!
Affutez vos stylos, vous en aurez besoin pour signer samedi !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admiratrice
second conseiller
second conseiller


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Le 8 avril journée mondiale anti OGM   Mar 4 Avr 2006 - 22:19

Tu as l'air remontée !
Dis moi ( je prends le risque de passer pour une nouille )....concrétement ..quels sont les risques majeurs de ces OGM , notamment sur la santé humaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nimzegin
seconde conseillère
seconde conseillère


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: Le 8 avril journée mondiale anti OGM   Mer 5 Avr 2006 - 3:55

Juste une question .....
Si c'était "bon" pour la santé, pourquoi tenir les études et les rapports secrets ? A tel point que Corinne Lepage a du monter aux créneaux pour que nous puissions obtenir quelques miettes d'informations et dénoncer cet état de fait et que Greenpeace a du faire un procès
Voir le point de vue de GE Séralini
http://lists.collectifs.net/marchives/intercage/2004-May/002987.html
Pr. Biggiogera (Université d’Urbino, Italie)
http://www.infogm.org/article.php3?id_article=1984
Citation :
Monsanto forcée de rendre public des études douteuses sur un maïs OGM
Montréal et Berlin, mercredi 22 juin 2005 - Un tribunal allemand a forcé Monsanto à rendre public les détails d’une étude sur des rats nourris avec un maïs génétiquement modifié (GM), le MON 863, devant protéger le maïs contre la chrysomèle, un insecte nuisible qui attaque les racines. Depuis plus d’un an, Greenpeace se battait pour que l’article 25 de la Directive européenne 2001/18/EC, qui porte sur la transparence et le droit du public à l’information, soit appliqué dans le cas du maïs MON 863. Ce maïs OGM qui n’est pas autorisé en Europe est accepté au Canada depuis mars 2003. Les résultats de Monsanto révèlent de nombreuses irrégularités dans l’étude incluant cinq différences importantes entre les rats nourris avec le maïs OGM MON 863 et les groupes témoins. Ceci comprend des différences statistiques significatives au niveau des globules blancs. Ces globules sont un indicateur de situations anormales dans le corps telles que des infections et des inflammations. De plus, il existe des différences dans le poids et une modification des reins.
http://www.styvoo.ch/modules.php?name=News&file=categories&op=newindex&catid=7
Citation :
En novembre 2005, des chercheurs australiens publiaient un article dans une revue scientifique (Vanessa Prescott et al., Journal of Agriculture and Food Chemistry, 2005, p. 9023) expliquant que le transfert d’un gène exprimant une protéine à effet insecticide d’un haricot vers un pois avait suscité des problèmes inattendus : chez les souris nourries du pois transgénique, les chercheurs du Csiro (l’équivalent australien du CNRS français) ont constaté la production d’anticorps, qui sont des marqueurs d’une réaction allergénique. L’affaire, qui a fait les gros titres de la presse australienne et anglaise, a conduit le Csiro à arrêter le développement de ce pois transgénique, tandis que le ministre de l’agriculture de l’Etat d’Australie de l’Ouest, Kim Chance, annonçait que son gouvernement financerait une étude indépendante sur l’alimentation d’animaux par des OGM : "Le gouvernement de l’Etat est conscient de l’inquiétude relative à la sûreté des OGM, alors que la plupart de la recherche dans ce domaine est menée ou financée par les compagnies mêmes qui promeuvent les OGM", a expliqué M. Chance, en novembre 2005, dans un communiqué
Citation :
Durant l’été 2005, c’est une équipe italienne, conduite par Manuela Malatesta, biologiste cellulaire à l’Institut d’histologie de l’université d’Urbino, qui avait publié des résultats intrigants (European Journal of Histochemistry, 2005, p. 237). Dans des études antérieures, cette équipe avait déjà montré que l’absorption de soja transgénique par des souris induisait des modifications dans les noyaux de leurs cellules du foie. La publication de l’été a prouvé que le retour à une alimentation non transgénique faisait disparaître les différences observées. Elle montrait aussi que plusieurs de ces modifications pouvaient "être induites chez l’organisme adulte en peu de temps".
Citation :
En Norvège, Terje Traavik, directeur scientifique de l’Institut d’écologie génétique de l’université de Tromsö, vient de publier une étude dans European Food Research and Technology (janvier 2006, p. 185) : il montre qu’un élément des constructions génétiques utilisées pour modifier une plante, le promoteur 35S CaMV, peut susciter l’expression de gènes dans des cellules humaines en culture. Or, selon les défenseurs des OGM, ce promoteur n’a normalement cet effet que chez les plantes.
Citation :
Le 23 avril 2004, Le Monde révélait que les experts de la Commission du génie biomoléculaire (CGB) étaient partagés sur les effets d’un maïs de Monsanto, le MON 863. Dans l’étude toxicologique qui leur avait été communiquée, il apparaissait que les rats nourris aux OGM présentaient plusieurs anomalies : augmentation du nombre de globules blancs, de la glycémie, baisse du nombre de globules rouges, etc. Il s’ensuivit un débat entre les agences concernées, qui conduisit à un avis favorable de la CGB. Si les experts ont réexaminé le dossier, ils n’ont cependant pas remis en question l’analyse statistique présentée par Monsanto.
Pour tous ces articles
LE MONDE | 08.02.06 | 14h23 • Mis à jour le 08.02.06 | 18h14

Ceci dit, le problème est plus grave, qu'est-ce qu'une semence d'OGM ?
Elle est stérile..... ce qui induit que le paysan ne pourra pas resemer .. il est donc captif, et dans l'obligation de racheter des semences... seulement à la longue la graine qui secrête des pesticides ne fait plus beaucoup d'effet sur les insectes qu'elle est censée combattre, alors que fait le paysan ? Il commande des pesticides pour la bonne tenue de sa récolte..... Vicieux non comme système ?
Tout en un, le kit Monsanto !! ils vendent la graine, encaissent chaque année l'argent des graines brevetées dont doit s'acquitter le paysan, et vendent les pesticides, et poussent les paysans à s'étendre encore plus. Résultat ? les paysans argentins vont bientôt être ruinés, car qu'ils écoulent ou pas leurs récoltes, ils doivent quand même payer Monsanto and Co.
Et quid des semences ? Elles se perdent car ces agro-chimistes ne cultivent que quelques catégories, et nous perdons par le même coup un patrimoine entretenu pendant des centaines et des centaines d'années par les paysans du monde entier ..... d'où le procès fait à Kokopelli qui commercialise les semences non inscrites au catalogue de la pensée unique agro-chimique

En conclusion le BIO et les cultures naturelles sont menacés ainsi que la santé à long terme !

Citation :
Tu as l'air remontée !
Oui a la rencontre des députés... ils n'y connaissent rien de chez rien, par contre ils ont le culot de te dire qu'ils ont voté pour, parce-que leurs groupes politiques leur avait recommandé de le faire
De plus quand tu sais que le "patron" de l'OMC est l'ancien conseiller juridique de Monsanto ..... tu as tout compris
La boucle est bouclée Evil or Very Mad

Tous les produits retirés de la vente contraints et forcés par les associations et les détectives OGM.... se retrouvent fourgués à la Sodexo (ou autre)... et que fait la Sodexo (ou autre) ? elle prépare les repas des petits nanfants dans les cantines scolaires
Les enfants sont-ils chargés d'écouler les stocks ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admiratrice
second conseiller
second conseiller


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: Le 8 avril journée mondiale anti OGM   Mer 5 Avr 2006 - 23:08

Citation :
Elle est stérile..... ce qui induit que le paysan ne pourra pas resemer .. il est donc captif, et dans l'obligation de racheter des semences... seulement à la longue la graine qui secrête des pesticides ne fait plus beaucoup d'effet sur les insectes qu'elle est censée combattre, alors que fait le paysan ? Il commande des pesticides pour la bonne tenue de sa récolte..... Vicieux non comme système ?
Tout en un, le kit Monsanto !! ils vendent la graine, encaissent chaque année l'argent des graines brevetées dont doit s'acquitter le paysan, et vendent les pesticides, et poussent les paysans à s'étendre encore plus. Résultat ? les paysans argentins vont bientôt être ruinés, car qu'ils écoulent ou pas leurs récoltes, ils doivent quand même payer Monsanto and Co.
Et quid des semences ? Elles se perdent car ces agro-chimistes ne cultivent que quelques catégories, et nous perdons par le même coup un patrimoine entretenu pendant des centaines et des centaines d'années par les paysans du monde entier ..... d'où le procès fait à Kokopelli qui commercialise les semences non inscrites au catalogue de la pensée unique agro-chimique

Celà , je le savais et c'est révoltant .
Pour la santé , on va devenir de braves petits mutants .
Je crois qu'il est trop tard , nous sommes dirigés par des irresponsables et il y a trop de fric en jeu .
Lorsque nous abandonnerons les OGM , c'est la Chine qui s'y mettra à fond la caisse . Et la Chine ......
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nimzegin
seconde conseillère
seconde conseillère


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: Le 8 avril journée mondiale anti OGM   Jeu 6 Avr 2006 - 1:48

Admiratrice a écrit:
Celà , je le savais et c'est révoltant
Criminel tu veux dire
Citation :
Pour la santé , on va devenir de braves petits mutants .
On ne mutera pas, on aura des pépins de santé, comme pour ce qui est soit disant "bon pour nous" l'amiante, l'hormone de croissance, les cosmétiques, les produits d'entretien, etc ...
Citation :
Je crois qu'il est trop tard , nous sommes dirigés par des irresponsables et il y a trop de fric en jeu .
Non il n'est pas trop tard ! Il y a de plus en plus de faucheurs qui se mettent sur les rangs, et des Maires, qui ruent dans les brancards. Mon village par exemple figure sur la liste de ceux qui ont interdit la culture des OGM sur les terres cultivables de la commune
Citation :
Lorsque nous abandonnerons les OGM , c'est la Chine qui s'y mettra à fond la caisse . Et la Chine ...
La Chine en cultive depuis assez longtemps
ça ne l'empêche pas de porter plainte contre ses importateurs de temps en temps pour contamination accidentelle
Greenpeace Chine est assez actif la bas
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le 8 avril journée mondiale anti OGM   Aujourd'hui à 15:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Le 8 avril journée mondiale anti OGM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 14 DECEMBRE journée mondiale contre l'hypertension
» Journée Mondiale des pecheurs artisans et des travailleurs de la mer JM de la Télévision
» Journée mondiale des toilettes.... à Fontenay aussi
» 2 avril : Journée mondiale de l'autisme
» Journée de la Femme, blague en image

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Humanités :: Ecologie-
Sauter vers: