Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La télé rend con !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sympatik
Calife


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: La télé rend con !!!   Ven 24 Mar 2006 - 18:41

Sans commentaire, je crois...
affraid

Citation :
Séries et talk-shows réduisent les capacités cognitives des seniors

Paris, le 21/03/06. LJS.com

« Les feux de l’amour », « Dallas », « Amour, Gloire et Beauté » ou bien « Ça se discute », « C’est mon choix », « Y’a que la vérité qui compte »… autant de programmes télévisés dit de divertissement. Et si à force de divertir ils faisaient s’endormir nos facultés intellectuelles ? C’est ce que suggère une étude américaine qui a suivi 289 femmes âgées et qui vient de paraître dans le Southern Medical Journal.

Le Dr Joshua Fogel du Brooklyn College de l’université de la ville de New York a examiné les habitudes télévisuelles de 289 femmes âgées de 70 à 79 ans et présentant des facultés physiques et intellectuelles intactes. Il leur a également fait passer différents tests cognitifs : mémoire, rapidité de réponse, attention… tout a été passé au crible.

Résultats : les adeptes des feuilletons télévisés du genre « Les feux de l’amour » ou « Amour, Gloire et Beauté » (on parle de « soap opéras ») avaient 13,5 fois plus de chances que les autres de présenter un déclin de leurs capacités cognitives. Les fans des talk-shows comme « Ça se discute » ou l’ancien « C’est mon choix » s’en sortaient à peine mieux avec un risque de déclin cérébral sept fois supérieur à celui des femmes regardant des émissions d’un autre genre.

« Ces résultats sont assez solides » souligne Joshua Fogel. Cependant, le chercheur ne sait pas qui de la poule ou de l’œuf est arrivé le premier : « il n’est pas possible de dire si ce sont ces programmes qui contribuent au déclin cérébral ou si ce sont les femmes présentant les premiers symptômes de faiblesses intellectuelles qui se tournent plus facilement vers ces émissions. » Et le chercheur de conseiller aux médecins généralistes de demander à leurs patients âgés quel type de programme télévisé ils regardent pour détecter au plus tôt le déclin cérébral chez les personnes âgées. Car « c’est une question vraiment simple et amicale à poser » et une préférence pour des talk-shows et des « soap opéras » indique que « quelque chose est suspect » conclut-il.

Priscille Tremblais

http://sante.nouvelobs.com/site/actu.asp?ID=3879&Rub=Long%E9vit%E9


_________________
Le libéralisme, c'est le renard libre dans le poulailler libre - Jean Jaurès
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fourmi
second secretaire
second secretaire


Nombre de messages : 877
Age : 67
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: La télé rend con !!!   Ven 24 Mar 2006 - 18:51

http://www.observatoire-medias.info/article.php3?id_article=298

Citation :
TF1 : « Nous serons une chaîne de culture »

Mise à jour : 22 juillet 2005

--------------------------------------------------------------------------------
Nous renvoyons ci-dessous au site de Télérama qui propose un « montage de l’audition du groupe Bouygues devant la CNCL, avril 1987, pour l’attribution de TF1 (Les sons ont été rajoutés par telerama.fr) »
Les forces en présence :
Côté Bouygues : son président, Francis Bouygues, assisté de Patrick Le Lay et Cyrille du Peloux, ainsi que Bernard Tapie, Robert Maxwell, Evelyne Prouvost (Marie-Claire), Jacques Duquesne (Le Point), Antoine de Clermont-Tonnerre (Editions Mondiales), Jean-Louis Petriat (GMF).
La CNCL était présidée par Gabriel de Broglie et était composée de personnalités telles que Jacqueline Baudrier, Pierre Sabbagh, Michel Droit, Catherine Tasca...


Pour rappel, Patrick Lelay a depuis expliqué qu’ « Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective « business », soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit »... (Commentaire de l’OFM)



En complément :

http://television.telerama.fr/edito.asp?art_airs=MAG2146193

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.origines.fr.st
sympatik
Calife


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: La télé rend con !!!   Ven 24 Mar 2006 - 19:01

fourmi a écrit:

Citation :
TF1 : « Nous serons une chaîne de culture »

Glaçant rappel de l'ahurissante privatisation de l'ex chaine de "Droit de Réponse" (entre autres) menée par l'inévitable Chirac et tombée dans l'escarcelle d'un vieux bétonneur réac.
pale

Je conseille par ailleurs le livre de Pierre Péan et Christophe Nick sorti il y a quelques années, "TF1: un pouvoir", éminemment instructif...

http://www.alapage.com/mx/?l_isbn=2213598193&tp=F&type=1

PS: force est hélas de constater que la télé publique propose aussi des programmes abrutissants, Evelyne Thomas ayant par exemple connu le succès sur la soi-disant "chaine des régions", France 3...

_________________
Le libéralisme, c'est le renard libre dans le poulailler libre - Jean Jaurès
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephane
Calife


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: La télé rend con !!!   Ven 24 Mar 2006 - 19:50

C'est vrai que le spectacle televisuel est désolant, voir même insolant pour l'intelligence, on pourrait même se demander jusqu'à quel point certains programmes devraient rester légaux...
Comment peut on arriver à un jeu qui consiste uniquement à ouvrir pendant une heure des boites à chaussures... un concept fort selon Arthur. Tout cela defavorise encore les jeunes qui ne sont pas nés dans un milieu intellectuellement favorisé, et participe donc à creuser l'inagalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Loïse
bizut


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: La télé rend con !!!   Ven 24 Mar 2006 - 23:01

Nous disions déjà la même chose sur la chaîne unique, du temps de Guy Lux. Tout était fait par certains animateurs pour tirer le public vers le bas.

C'et bien parce qu'il y a eu un Guy Lux qu'il y a aujourd'hui un Arthur. Il avait bien préparé le terrain.

De 1981 à 1983, la gauche a essayé de renverser la vapeur. On a soudain vu des chanteurs comme Henri Tachan à la télé. Hélas ! les téléspectateurs intoxiqués à la merde ont fait capoter cette expérience d'une télé qui ne rendait pas con.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admiratrice
second conseiller
second conseiller


Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 23/03/2006

MessageSujet: Re: La télé rend con !!!   Ven 24 Mar 2006 - 23:59

Je ne la regarde pratiquement plus et je crois que lorsqu'elle rendra l'âme , je ne la remplacerai pas .
J'en ai vraiment assez de cette médiocrité .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nimzegin
seconde conseillère
seconde conseillère


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: La télé rend con !!!   Sam 25 Mar 2006 - 8:06

celà fait 7 ans maintenant que la télé et moi nous avons divorcé queen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lekhan
bavard
bavard


Nombre de messages : 162
Age : 27
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Re: La télé rend con !!!   Mar 20 Juin 2006 - 22:46

7ans Bravo, moi je désespére de convaincre ses gens de laisser leur télé et de reprendre leur vie.

Bon dieu mais sans télé qu'est ce qu'on a comme temps pour ses amis, pour son entourage, pour lire. Le bonheur quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://collectif-ennui.blogspot.com/
sympatik
Calife


Nombre de messages : 454
Date d'inscription : 29/12/2005

MessageSujet: Re: La télé rend con !!!   Sam 23 Sep 2006 - 13:12

Vive le "modèle" américain, décidément...
affraid

Citation :
vendredi 22 septembre 2006, 20h17
Plus de téléviseurs que de personnes dans les foyers américains

WASHINGTON (AFP) - Le nombre de postes de télévision a supplanté le nombre d'individus dans les foyers américains, selon l'institut de recherche sur les médias Nielsen.
"Aujourd'hui, un ménage américain moyen compte 2,73 postes de télévision pour 2,55 personnes en moyenne", a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'institut, Gary Holmes.

Selon lui, cette tendance est due au moindre coût des téléviseurs et à la multiplication de l'offre de programmes sur le petit écran.

"Avec la prolifération des chaînes et des programmes télévisés, chacun à la maison veut de plus en plus son propre poste", explique Holmes.

La moitié des foyers américains possèdent au moins trois téléviseurs, et seulement 19% n'en ont qu'un seul. La situation s'est inversée depuis 1975 où 57% des ménages possédaient une télévision et 11% en avaient trois ou plus.

L'augmentation du nombre de postes de télévision coïncide avec la hausse du temps passé devant le poste, qui atteint un record d'en moyenne 8 heures et 14 minutes par jour et par ménage, soit 3 minutes de plus qu'à la saison 2004-2005.

Le temps passé quotidiennement par individu devant son poste est de 4 heures et 35 minutes, un nouveau record après une hausse de 3 minutes, selon Gary Holmes.

Une autre découverte surprenante, selon le porte-parole, est l'augmentation du temps passé à regarder la télévision chez les adolescents, notamment les filles, alors même que d'autres médias se développent en parallèle. Les 12-17 ans en général ont regardé 3% de plus la télévision cette année, avec une hausse de 6% pour les filles.

"Ces résultas montrent que la télévision reste le moyen de divertissement le plus populaire", estime Patricia McDonough, experte à l'institut Nielsen. "Pour l'instant, la consommation de nouvelles formes de divertissement (...) ne semble pas avoir d'impact sur le visionnage traditionnel de la télévision", a-t-elle précisé.

http://fr.news.yahoo.com/22092006/202/plus-de-televiseurs-que-de-personnes-dans-les-foyers-americains.html


_________________
Le libéralisme, c'est le renard libre dans le poulailler libre - Jean Jaurès
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zatopek
aspirant
aspirant


Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Suède
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: La télé rend con !!!   Jeu 7 Déc 2006 - 23:27

Tout dans la démesure comme d'habitude aux USA ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.photos-suede.com/lang-sv/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La télé rend con !!!   Aujourd'hui à 23:30

Revenir en haut Aller en bas
 
La télé rend con !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ça me rend tellement heureuse...
» La collection qui rend fou mon banquier,ma mère mais pas mon homme!!
» Etre de gauche rend-il intolérant et peu généreux ?
» la balle folle qui rend fou !!
» Débat : Sommes-nous égaux devant le bonheur? Croire rend-il heureux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: La vie du forum :: Le Café-
Sauter vers: