LABYRINTHE 2009http://www.lepetitjournal.com/content/view/39030/1205/Intéressant ce que dit l'anarchiste à propos du pouvoir en place.... qui n'est que l'héritier du pouvoir des Colonels , quelque part...
JUSTICE - Huit ans de prison pour le jeune Giorgos Voutsis
Jugé pour braquage à main armé contre une banque du quartier de Gyzi en octobre 2007, ce jeune anarchiste autoproclamé - fils d'un responsable politique de la coalition de gauche Synapismos- a déclaré n'avoir jamais eu l'intention de voler de l'argent mais d'atteindre le système bancaire. "Je m'excuse auprès des clients et des employés de la banque pour les 5 secondes durant lesquelles j'ai agi comme le font les gens au pouvoir", a ajouté le jeune homme avant de préciser qu'il ne "regrettait pas ses actions mais ne referait jamais une pareille chose". Une vague d'actions violentes en soutien à Voutsis, devenu un véritable symbole au sein de certains groupes anarchistes, agite la capitale de puis 2 mois. Les autorités craignent qu'avec ce verdict dur, de nouvelles actions soient envisagées.Les colonels ????
Ecoutez bien leurs pratiques (trois arrosages pour chasser le mildiou chez les jeunes... les taches solaires ...) ....
https://www.dailymotion.com/video/x1zemv_z-costa-gavras-extrait_politicsDans le même ordre d'idées, regardez la couverture du "Kritiko Panorama", périodique grec n° 31 de ce mois (on y voit des photos prises par les allemands lorsqu'ils faisaient effectuer des travaux dans le Labyrinthe par des jeunes des environs... ..)
Le titre est particulièrement intéressant : "
CRIMES de GUERRE au LABYRINTHE"....
C'est un Allemand, Wolfgang Kistler, qui a trouvé ces photos dans les archives allemandes, en novembre 2008 et c'est Thomas Waldmann, un suisse germanophile qui les a publiées la première fois sur son site (
www.labyrinthos.gr)… et maintenant, ce sont les crétois qui les publient, car elles sont « parlantes », tragiquement évocatrices…
Actuellement, les crétois de la Messara se hérissent.... : le labyrinthe est un lieu , POUR EUX, chargé d'histoire, LEUR histoire et le passé leur arrive ainsi en "pleine face", eux qui l’avaient « oublié » pour continuer à vivre….cette sérénité qui est leur VRAIE richesse :
- ils savent, par la transmission orale de leur passé, combien leur histoire ORIGINELLE est fondatrice pour l ’humanité et contient les clefs du BONHEUR.
- ils savent que les envahisseurs qui se sont succédés ont pillé leurs trésors spirituels et matériels pour construire leurs propres civilisations, s’en octroyant les racines alors qu’ils n’ont jamais fait que « voler » les bases crétoises saines pour les « pervertir » !
- Ils savent tout ceci « confusément » : c’est inscrit dans leurs gênes, dans leur ADN, dans leur cerveau reptilien…
Mais une autre mémoire, plus vive, faite de douleurs enfouies mais non éteintes s’est ajoutée à cela….
- leurs arrières grands-parents, lorsque les Turcs étaient là et faisaient des razzias, se réfugiaient dans le labyrinthe qu'ils avaient aménagé, chacun ayant dedans sa maison avec ses objets personnels, de la nourriture, de l'eau......
- lorsque les allemands sont venus, ceux-ci ont tout saccagé et ils ont même transformé le labyrinthe.... en réquisitionnant chaque jour , dans tous les villages avoisinants, 100 garçons et filles pour travailler durement....certains étaient contraints, d'autres payés, d'autres enfin collaboraient parce qu'ils aimaient l'idéologie nazie... Il y eut des blessés, des filles violées, des morts, etc...
- lorsque les allemands partirent, leur intention première était de tout faire sauter : dans ce cas, tous les villages des alentours auraient été rasés. Quelques crétois les firent changer d'avis...et ils évacuèrent une grande partie des explosifs, faisant sauter le reste...
- puis vinrent différentes équipes militaires ou privées pour "restaurer" et "sécuriser" (en principe...) mais ce qui intéressa surtout ces équipes, c'est de se faire de l'argent en récupérant et revendant tout ce qui était commercialisable... et, comme ces équipes étaient grecques, SUISSES et ANGLAISES, un certain nombre de trésors partirent ainsi vers de lointaines destinations, sans compter tout ce qu'ils volèrent partout dans le site de Gortyne qui était alors totalement ouvert... (je l'ai connu en 1976... c'était INCROYABLE !).
- le passé crétois, concrétisé par les objets divers de leurs ancêtres s'est "volatilisé" ainsi, anéantissant leurs souvenirs affectifs... sans leur laisser le temps de « faire leur deuil »…
- le comble arriva en 1962, lorsque 4 personnes qui allaient là-dedans pour récupérer des explosifs ont provoqué une explosion et deux des corps sont toujours à l’intérieur...
D'ailleurs, le panneau qui se trouve devant le "Labyrinthaki" de Plouti est révélateur quand on lit bien le texte, rédigé par des grecs... panneau mis en place en octobre 2008 :
http://www.labyrinthos.ch/Diverses/Touristentafel.Kl.Lab.Text.2008D-IV.262.50.jpg On peut en effet y lire :
"
Beaucoup de jeunes gens du secteur à l'entour perdirent leur vie dans leur quête à trouver des munitions, payant une taxe de "sang" à l'esprit du Minotaure du mythe éternel... »
Alors, depuis quelques temps, c’est leur « néocortex » qui s’active pour aller chercher la réalité des faits au milieu de tous les fantasmes que leur imaginaire avait fabriqué pour atténuer les souffrances.
Ils cherchent, vont dans le labyrinthe, dans les archives, dans les photos… et ils parlent…se souviennent… racontent….
Le ressentiment s’amplifie, de jour en jour….
Ne serait-il pas JUSTE, enfin, de les comprendre, de leur restituer ce qui leur a été dérobé, de restaurer le Labyrinthe , aux frais de ses destructeurs, pour que la paix reviennent dans les esprits ????
Michel FOURNIER
6 avril 2009