Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Une vie pour 40 minutes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fourmi
second secretaire
second secretaire


Nombre de messages : 877
Age : 67
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Une vie pour 40 minutes   Dim 8 Mar 2009 - 11:18


Disposez-vous des 38 minutes qui changeront votre vie, gratuitement et sans engagement, car l’AUTONOMIE est au bout ?


http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Philosophie/Terminale/Platon-allegorie-de-la-caverne,3,5,28,1.aspx


Questions :

Si je vous dis que les ombres portées sur le fond de la caverne sont ce que l’on vous montre depuis votre naissance, dans votre famille, à l’école, dans la société, par les « informations », par la télévision, par la culture, etc….. qu’en pensez-vous ?

Si je vous dis que les « montreurs » sont les « grands » de ce monde, les religieux, les politiques, les financiers, les philosophes, les penseurs… qu’en pensez-vous ?

Si je vous demande s’il est possible qu’un des prisonniers ait décidé de prendre son destin en mains parce qu’il a gardé le souvenir de la réalité qu’il a connue avant sa naissance … qu’en pensez-vous ?

Si je vous dis que la caverne de Platon est une allégorie qui, comme pour celle qu’est son Atlantide, a été élaborée dans un lieu qui existe encore, que le monde des idées se résume en une seule idée qui se nomme « Ida » et qui est la réalité…. qu’en pensez-vous ?

Si je vous dis que , comme pour le texte de l’Atlantide ( derniers paragraphes du Critias), l’allégorie de la caverne a été volontairement inachevée afin de permettre aux prisonniers qui se libèrent, de disposer de la clef de la VERITE située symboliquement en haut d’une montagne …. qu’en pensez-vous ?

Si je vous dis que la prisonnier « philosophe » doit retourner dans la caverne pour savoir ce qu’il n’est plus et savoir ainsi qu’il n’est plus « philosophe mais « SAGE » , avec le désir de libérer ceux qu’il perçoit comme ses frères, « victimes » de « montreurs » qui ne sont jamais que « victimes » d’eux-mêmes parce que prisonniers, eux aussi…. qu’en pensez-vous ?

Si je vous dis que chacun et chacune d’entre vous est porteur intérieurement de la lumière qu’apporte la connaissance totale, et que chacun et chacune peut donc accéder à cette Sagesse, à une divinité enfin compatible avec l’humanité… qu’en pensez-vous ?


Et puis, après tout, gardez donc vos réponses pour VOUS !
Elles ne regardent que vous !



Pour conclure, une citation tirée de ce site : http://origines1.chez-alice.fr/origines.htm

AUCUNE CONNAISSANCE, AUCUNE REFLEXION, AUCUN CHOIX VALABLE
N'EST POSSIBLE TANT QUE L'HOMME
NE S'EST PAS DEPOUILLE DE TOUT
CE QUI LE CONDITIONNE, A TOUS LES NIVEAUX DU VECU.


Jacques LACARRIERE , Les Gnostiques, p 138.




Michel FOURNIER

7 mars 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.origines.fr.st
fourmi
second secretaire
second secretaire


Nombre de messages : 877
Age : 67
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Une vie pour 40 minutes   Mer 17 Juin 2009 - 11:03

Bonjour,

Voici les derniers paragraphes du Critias de Platon....



...Pendant de nombreuses générations, tant que la nature du dieu se fit sentir suffisamment en eux, ils obéirent aux lois et restèrent attachés au principe divin auquel ils étaient apparentés.
Ils n'avaient que des pensées vraies et grandes en tout point, et ils se comportaient avec douceur et sagesse en face de tous les hasards de la vie et à l'égard les uns des autres.
Aussi, n'ayant d'attention qu'à la vertu, faisaient-ils peu de cas de leurs biens et supportaient-ils aisément le fardeau qu'était pour eux la masse de leur or et de leurs autres possessions.
Ils n'étaient pas enivrés par les plaisirs de la richesse et, toujours maîtres d'eux-mêmes, ils ne s'écartaient pas de leur devoir.
Tempérants comme ils étaient, ils voyaient nettement que tous ces biens aussi s'accroissaient par l'affection mutuelle unie à la vertu, et que, si on s'y attache et les honore, ils périssent eux-mêmes et la vertu avec eux.

Tant qu'ils raisonnèrent ainsi et gardèrent leur nature divine, ils virent croître tous les biens dont j'ai parlé.
Mais quand la portion divine qui était en eux s'altéra par son fréquent mélange avec un élément mortel considérable et que le caractère humain prédomina, incapables dès lors de supporter la prospérité, ils se conduisirent indécemment, et à ceux qui savent voir, ils apparurent laids, parce qu'ils perdaient les plus beaux de leurs biens les plus précieux, tandis que ceux qui ne savent pas discerner ce qu'est la vraie vie heureuse les trouvaient justement alors parfaitement beaux et heureux, tout infectés qu'ils étaient d'injustes convoitises et de l'orgueil de dominer.

Alors le dieu des dieux, Zeus, qui règne suivant les lois et qui peut discerner ces sortes de choses, s'apercevant du malheureux état d'une race qui avait été vertueuse, résolut de les châtier pour les rendre plus modérés et plus sages.

A cet effet, il réunit tous les dieux dans leur demeure, la plus précieuse, celle qui, située au centre de tout l'univers, voit tout ce qui participe à la génération, et, les ayant rassemblés, il leur dit :

"................... "




Que se passe-t-il en ce moment à l'échelle planétaire ?????

N'avez-vous pas entendu, à la sortie d'un G 20 qui eut lieu après que le porteur officiel de la parole divine se soit discrédité, parler d'un Nouvel Ordre Mondial.... économique ????

N'avez-vous pas entendu, le 15 juin 2009 , parler de la nécessité d'un Nouvel Ordre Mondial .... SOCIAL ???

Un quelconque "dieu" a-t-il besoin de dire aux humains que ce qui leur arrive n'est pas de son fait mais de celui de leur LIBRE-ARBITRE ?????

Est-il nécessaire de dire aux humains que l'AUTONOMIE , si elle consiste à vivre selon ses PROPRES LOIS, doit tout de même prendre en compte les réalités dictées par la Nature et le TEMPS ???

Est-il nécessaire de dire aux humains que la PERFECTION HUMAINE existe à condition que l'humain se débarrasse de sa BESTIALITE (son "Minotaure") mais qu'il se débarrasse aussi de l'orgueil absurde qui le conduit à se prendre pour le "dieu" qu'il a lui-même créé pour se sortir de son animalité ????











Je vous souhaite à toutes et tous de quitter votre animalité, de vous défier de vouloir apparaître de ce fait comme des "divinités" ... pour être de simples humains, vous reconnaissant en tous les autres humains, si bien que vous les respecterez comme vous souhaitez qu'ils vous respectent...

Michel FOURNIER

17 juin 2009
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.origines.fr.st
Sylphe
Chancelier


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 27/08/2006

MessageSujet: Re: Une vie pour 40 minutes   Jeu 20 Aoû 2009 - 0:36

fourmi a écrit:
Si je vous dis que les ombres portées sur le fond de la caverne sont ce que l’on vous montre depuis votre naissance, dans votre famille, à l’école, dans la société, par les « informations », par la télévision, par la culture, etc….. qu’en pensez-vous ?

Si je vous dis que les « montreurs » sont les « grands » de ce monde, les religieux, les politiques, les financiers, les philosophes, les penseurs… qu’en pensez-vous ?

Dans le texte de Platon, ceux qui transportent des objets n'ont aucune connaissance de l'existence des prisonniers ni de leur interprétation des ombres portées.

Les prisonniers sont responsables de leurs interprétations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://franceroyale.xooit.fr/index.php
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une vie pour 40 minutes   Aujourd'hui à 23:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vie pour 40 minutes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FOIE DE CANARD ENTIER 6 MINUTES À L'AUTOCUISEUR, MARINADE DE VIN ROUGE, EPICES, MOUSSELINE DE BETTERAVE A L'ORANGE
» A dix mois, les siestes excèdent rarement 40 minutes !!!
» Marcher pour maigrir du bas
» où trouver du tissu pour inserts et lingettes?
» bon plan pour toboggan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Humanités :: Philosophie-
Sauter vers: