Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Analyse géostratégique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sandra
second conseiller
second conseiller


Nombre de messages : 294
Age : 33
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Analyse géostratégique   Mer 8 Oct 2008 - 19:14

La Chine souhaite renforcer son statut d’acteur majeur sur la scène internationale ; ses relations avec les USA sont fondamentales.
Ces deux puissances s’affrontent par le biais du développement économique chinois dont chacune espère un résultat opposé. En effet, pour assurer son essor, la Chine doit s’ouvrir économiquement et intensifier ses relations commerciales, notamment avec les USA ; l’objectif des USA est de parvenir à ce que la Chine adopte le modèle capitaliste ; celui de la Chine est d’atteindre le meilleur épanouissement économique possible ; l’une s’efforce d’user de l’objectif de l’autre comme levier afin d’obtenir la réalisation du sien : cette réciprocité particulière dans la manière de s’opposer fait de ces deux puissances des partenaires.
De la Chine ou des USA, laquelle de ces puissances vous paraît posséder les meilleurs atouts pour réaliser ses ambitions ? De quelle façon pensez vous que l’évolution du contexte international va modifier leurs positionnements et leurs relations géostratégiques ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louve-intrepide.forumactif.com/
Sandra
second conseiller
second conseiller


Nombre de messages : 294
Age : 33
Date d'inscription : 27/09/2006

MessageSujet: Re: Analyse géostratégique   Sam 6 Déc 2008 - 2:17

La dépression économique générée par les USA continue de s’accroître malgré les baisses réitérées des taux des banques centrales, les nombreux capitaux injectés et les plans d’endiguement de la dynamique récessive. A contrario, la forte croissance de la Chine lui assure une expansion économique florissante. Et, les relations commerciales tempèrent l’intensité de ces deux extrêmes : de moindres débouchés freinent la progression chinoise ; une demande grandissante soutient les productions des USA et de ses alliés et défavorise le cercle vicieux de la récession.

L’affrontement avec la Chine devient ainsi plus délicat. Il s’agit moins d’œuvrer à changer son modèle que de s’efforcer d’en déprécier l’image afin de prévenir la remise en cause de celui capitaliste. Il s’agit moins pour la Chine de garantir son essor que d’accentuer ses avantages afin de renforcer sa position géostratégique.

Les ambitions doivent s’adapter, tant pour les USA que pour la Chine, à la mesure de l’évolution de la situation économique mondiale. Choisir les bonnes options stratégiques s’avère crucial pour tous. Il est compréhensible d’estimer le choix d’une coopération facilitée peu favorable au renforcement du système étasunien mais une logique de déstabilisation mutuelle peut raisonnablement être jugée aventureuse. Et le contexte mondial appelle à se demander ce qui mérite sauvegarde et ce qui nécessite transformation.

Les populations pourraient très certainement pâtir des échecs de leurs gouvernants. Quoiqu’il en soit, toute initiative allant dans la direction d’un risque de guerre mérite condamnation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://louve-intrepide.forumactif.com/
 
Analyse géostratégique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avant de mourir une mère demande au Président de s'occuper de son fils tétraplégique
» Programme pour nouveaux dragueurs côtiers !!!
» Napoléon Total War
» Le militaire tétraplégique, victime de Merah, fait des progrès
» La transformation des armées : CAP 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Politique :: Politique Internationale-
Sauter vers: