Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Allocution de Seyed Mohammad Khatami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
stephane
Calife


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Allocution de Seyed Mohammad Khatami   Dim 26 Fév 2006 - 15:31

Je conseille à tous la lecture de l'allocution du president de la republique islamique d'Iran http://www.unesco.org/dialogue/en/khatami.pdf

extrait:
Citation :
N’est-ce pas une des plus belles voix que celle de Platon, résonnant encore de nos jours, et qui exprima à l’aube de l’histoire de la philosophie, dans une langue aussi philosophique que poétique, l’unité du beau, du vrai et du juste. De même, est le dialogue, à la fois beau, moral et garant du vrai.

«Le dialogue des cultures et des civilisations » nécessite également que l’on s’occupe davantage du manque d’intérêt et de goût chez les nouvelles générations pour connaître les sources de la pensée, de la culture, de la poésie et de l’esthétique. Or, que signifierait la vie sans le sourire de Bouddha, sans l’amour de Jésus et la compassion de Moïse, sans l’eau et le feu de Zarathoustra, sans le mot et le sens coraniques? Que serait-elle sans la musique céleste et cosmologique de Pythagore, sans l’idée transcendantale platonicienne sans la logique, la politique, la physique et la métaphysique aristotéliciennes, sans la vision unificatrice de Plotin, sans la Sagesse divine d’Al-Farabi, d’Avicenne et d’Averroès, sans la théosophie illuminative de Sohrawardi, sans la folie sacrée des grecs et leur raison méticuleuse, sans l’océan agité de la poésie mystique persane, sans la finesse joyeuse de la poésie amoureuse arabe, sans la blancheur des cerisiers en fleur et des HaïKaï japonais, sans le regard et le cœur fascinés et fascinants d’Ibn-Arabi et de Maître Eckhart sans la nuit angoissante des Romantiques, sans le siècle des Lumières, sans Descartes, Spinoza, Kant, Hegel, Schopenhauer, Pascal, Kierkegaard et Bergson, sans la musique éternelle de Bach, Beethoven et Mozart. Bref, et en un mot que resterait-il de la vie sans la peinture, la musique, la sculpture, le théâtre et la poésie, sans tout ce que l’humanité nous a légué de beau, d’idéal, de culture et de pensée ?

(...)

Mesdames et Messieurs,

L’ignorance à l’égard de l’histoire, des cultures et des civilisations constitue notre principal ennemi commun. Il est à quelques pas de nos portes. Le dialogue entre les civilisations nécessite également un effort supplémentaire pour rendre la politique plus morale, plus empreinte de considérations culturel1es. N’est-il pas vrai que depuis le 18ème, elle n’a cessé de se désaltérer et de perdre son âme.

Une politique qui ne se laisserait conduire que par des considérations, exclusivement économiques, n’épargnera point la morale et la dignité humaine et ne se souciera guère des menaces qui pèsent sur le patrimoine culturel et artistique de l’humanité.

Une politique sans éthique ni esthétique, aussi zélée qu’elle soit, ne pourrait défendre efficacement les droits de l’homme. Le beau et le vrai étant à la base des droits de l’homme, comment peut-on concevoir que le laid, le faux, l’arrogance et le despotisme puissent s’élever en défenseurs des droits de l’homme. Permettons donc aux poètes, aux artistes et aux penseurs de traiter en premier lieu, des droits de l’homme et ensuite invitons les politiques à les suivre.

J'ai failli tout recopier... lisez la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Allocution de Seyed Mohammad Khatami
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TF1 a coupé la fin de l'allocution de FB !!!!
» Maitre de cérémonie....
» Allocution du CEMA devant les députés
» Allocution du Colonel Henri
» Un nouveau prophète qui devait sortir de Paran?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Humanités :: Philosophie-
Sauter vers: