Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Retrouver la confiance et la prospérité, c'est possible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fourmi
second secretaire
second secretaire

MessageSujet: Re: Retrouver la confiance et la prospérité, c'est possible   Mer 30 Aoû 2006 - 19:39

Citation :
le post-colonialisme est une horreur qu'on ne peut nier, Fourmi.

Ai-je dans mes interventions nier l'horreur du post-colonialisme, ou même du colonialisme ????

Citation :
Si l'on devait énumérer toutes les cultures qui sont mortes en un siècle, il y en aurait près de mille. Crois-moi, très nombreux sont les anthropologues qui se plaignent de la disparition de ces modes de vie, de ces altérités que nous ne connaîtrons jamais. Je te renvoie à l'émouvante lecture de Pierre Clastres "chronique des indiens Guayaki". Ils ne sont pas les seuls à avoir fait simplement les frais d'une idéologie humaniste, droit-de-l'hommiste...

Je ne fais que constater ce dont se plaignent certains anthropologues.

Je me réjouis que, par exemple, le Musée du Quai Branly ait REHABILITE nombre de ces cultures qui étaient autrefois nommées "primitives" en les rebaptisant "PREMIERES", ce qui est tout à leur honneur, et aux déshonneur de ceux qui les ont méprisées.

Citation :
La colonisation n'est pas que territoriale, on ôte aux gens leurs schèmes de pensée, leurs distinctions fondamentales, on bafoue leurs tout ce qui cristallise l'immatérialité de leur culture, et après on parle de bienfaisance pour l'humanité...

Le problème étant que l'on a déjà contaminé la terre entière... Et que l'on refuse toujours d'admettre qu'on est les coupables de l'islamisme... et autres fondamentalismes...

Je ne cesse, ici ou ailleurs, de dénoncer les excès des idéologies qui font oublier, en privilégiant des frontières, des couleurs de peau, des drapeaux, des systèmes économiques, des "intelligences", etc, que l'humanité est composée d'humains par définition "frères" embarqués sur un même très petit navire nommé "TERRE".

Cordialement

fourmi

Dernière édition par le Mer 30 Aoû 2006 - 22:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.origines.fr.st
lomig
second conseiller
second conseiller

MessageSujet: Re: Retrouver la confiance et la prospérité, c'est possible   Mer 30 Aoû 2006 - 22:17

Je ne peux que louer tes paroles, dans ce cas!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/lomig1983/

Retrouver la confiance et la prospérité, c'est possible
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2