Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Ecrire par la seule force de la pensée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fourmi
second secretaire
second secretaire


Nombre de messages : 877
Age : 67
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Ecrire par la seule force de la pensée...   Jeu 8 Juin 2006 - 14:36

Le journal de 13 heures de France 2 vient de nous présenter une toute récente "innovation"....

http://jt.france2.fr/13h/ ... cliquer sur : Contrôler un ordinateur par la pensée, une réalité 13h19m36s

............ou visionner l'ensemble du journal :

http://videojts.francetv.fr/publicite/jt-asx.php?chaine=2&url=mms://sdmc.contents.edgestreams.net/horsgv/regions/siege/infos/f2/13h/HD_13h_20060608.wmv


.... déjà annoncée par le journal "LE MONDE" au mois de mai...



Citation :
Ecrire par la seule force de la pensée

LE MONDE | 13.05.06 | 14h07 • Mis à jour le 13.05.06 | 14h07



L 'idée avait déjà germé dans la tête de Klaus-Robert Müller, sans qu'il ne l'eût jamais formulée. Jusqu'à cette soirée passée dans un bar à bières de Berlin avec un ami neurologue. "Tu penseras peut-être que je ne suis pas un scientifique sérieux, mais je voudrais utiliser la technologie des encéphalogrammes pour qu'un patient puisse contrôler une machine uniquement avec son cerveau", lui dit-il. Surprise. Son interlocuteur, Gabriel Curio, répond qu'il caresse la même idée.


Ainsi est né le projet "interface cerveau-ordinateur" mené depuis huit ans dans la capitale allemande par l'Institut Fraunhofer, spécialisé dans les technologies informatiques, et la clinique neurologique de l'hôpital de la Charité. Ces chercheurs viennent de présenter, au salon CeBIT de Hanovre, un dispositif permettant d'écrire des mots sur un écran d'ordinateur, par la seule force de la pensée.

Concrètement, il faut poser sur la tête du patient un bonnet équipé de 64 ou 128 électrodes, qui vont capter les ondes électromagnétiques générées par le cortex, la partie externe du cerveau.

"Pendant vingt à trente minutes, la personne s'entraîne à penser à bouger la main ou le pied droit, puis le gauche, ce qui pousse son cerveau à générer des signaux de plus en plus précis et analysables par les électrodes", raconte M. Müller.

Ensuite, selon que le patient pense à bouger sa main vers la droite ou la gauche, le curseur informatique va se diriger sur les différentes lettres de l'alphabet représentées sur l'écran. Au fur et à mesure, un mot se forme. Puisque les pensées ne cessent de se bousculer dans le cerveau, les chercheurs ont dû imaginer un filtrage très fin des données émises par le cortex.

Lors des derniers tests, le patient est arrivé à émettre jusqu'à 50 choix de lettre par minute, contre 5 à 10 au début du projet. Cinq à sept mots peuvent être écrits à la minute. "Si d'autres personnes ont développé avant nous l'interface cerveau-ordinateur, nous avons changé de paradigme : c'est l'ordinateur qui s'adapte à la manière de réfléchir du patient. Cela fait gagner temps et souplesse", explique M. Müller, qui précise cependant n'en être "qu'au début".

Le scientifique espère, un jour, permettre à une personne paralysée de diriger sa chaise roulante par la pensée, d'écrire ou de jouer sur ordinateur. Son équipe travaille également avec l'industrie automobile. Si un conducteur portait une casquette remplie d'électrodes, reliées sans fil à un ordinateur de bord, celui-ci pourrait analyser son état de fatigue et de concentration et émettre à son intention des données adaptées, en vue de rendre la conduite plus sûre.

Antoine Jacob
Article paru dans l'édition du 14.05.06



Si la transmission de messages clairs vers un dispositif électronique conçu par l'homme est possible par le seul exercice de la pensée, est-il envisageable que cette transmission puisse se faire par le seul exercice de la pensée d'un homme vers un autre homme ?

Pour que cette hypothèse soit envisageable, il suffirait d'envisager que l'homme est A LA FOIS équipé d'un dispositif naturel "émetteur" (ceci est avéré) et d'un dispositif naturel "récepteur" (ceci reste à vérifier... et j'ai déjà mené des expériences intéressantes en ce sens).

Si cette hypothèse se vérifiait, on pourrait alors penser que l'homme a encore beaucoup à découvrir sur lui-même et que le recours à la science lui permet d'avancer dans l'exploration de lui-même.

Thalès de Milet n'a pas fini d'avoir raison.... lui qui a dit : "Connais toi toi-même !"... car nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises.....

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.origines.fr.st
stephane
Calife


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Jeu 8 Juin 2006 - 19:06

Je sais que ces technologies ont déjà servis pour des emmurés (tout leurs muscles sont bloqués)
Je ne rejette pas l'idée de la télépathie, mais ces technologie sont justes issus de la construction d'un langage electrique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lomig
second conseiller
second conseiller


Nombre de messages : 466
Age : 33
Localisation : Les Ravenelles
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Jeu 8 Juin 2006 - 19:34

D'un homme à un autre homme, je ne pense pas cela possible.
Pour la bnne raison qu'il faut des instruments hyper perfectionnés pour interpréter les ondes électromagnétiques de notre cerveau. Ondes que nous ne sentons pas, nous petits hommes. Donc, premier problème (je ne nie pas que certaines personnes "différentes", puissent exister, mais je n'en ai jamais entendu parler").
Ensuite, il faut travailler sur la traduction des ondes électromagnétiques cérébrales. Encore un problème pour nous, pauvres mortels.
Ensuite, il faut pouvoir les acheminer, et les transmettre. Bref, encore une difficulté supplémentaire. Qui plus est, on ne s'applique que sur le cortex.

C'est une superbe avancée. Pour la télépathie "naturelle", je pense qu'il y a beaucoup de barrières qui l'empêche d'exister, bien que peut-être, par l'imposition des mains, certaines personnes puissent ressentir certaines ondes. Mais leur interprétation, la justesse...

Bref, pour une télépathie "artificielle", qui sait! D'ici les 50 prochaines années, nous irons peut-être nous connecter avec des casques remplis d'électrodes pour aller "penser avec" des amis, qui se trouvent à des kilomètres de là... ça paraît encore une utopie, mais why not?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/lomig1983/
fourmi
second secretaire
second secretaire


Nombre de messages : 877
Age : 67
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Jeu 8 Juin 2006 - 19:48

http://www.internetactu.net/?p=5854

A lire très attentivement....

Un extrait :

Citation :
Ce sont ces raisons qui poussent à explorer d’autres voies. Toujours sur le mode “non-invasif”, certains chercheurs explorent la voie des ondes “P300″. Ces ondes particulières résultent d’une bizarrerie du fonctionnement du cerveau : lorsqu’il est confronté à un événement surprenant ou inattendu, on constate une augmentation de la tension électrique de cerveau, 300 millisecondes après cet événement. Cet particularité, parfois surnommé “l’effet ‘c’est ça !’”, peut être utilisé dans le cadre des BCI.

On présente à l’utilisateur plusieurs choix, et quand celui qui lui convient apparaît, le simple fait de vouloir le sélectionner (” c’est ça ! ”) augmente la tension électrique du cerveau d’une manière plus aisément mesurable que son activité habituelle ne le permet.

Le principe permet de s’affranchir dans une large mesure de la phase d’apprentissage, puisqu’il repose sur l’observation du fonctionnement “normal” du cerveau.

Un dispositif basé sur ce principe a été développé dès 1988 à l’université de l’Illinois, notamment pour la saisie de lettres : un clavier virtuel en forme de tableau est présent à l’écran et les lignes et les colonnes clignotent successivement.

L’utilisateur exprime mentalement un “oui, c’est ça” quand la lettre apparaissant au croisement de la ligne et de la colonne choisie est la bonne, avec pour effet un pic d’activité dû à l’onde P300. Le procédé a permis récemment à des utilisateurs de saisir jusqu’à huit lettres par minute, avec une précision de 80%.

Autre document passionnant, en anglais :

http://sir.jrc.it/abi/

..... ou :

http://jeanrem.info/2006/05/26/controler-une-main-robotique-par-les-ondes-cerebrales/

Réponse à une intervention, sur un autre forum :

Citation :
De là à nous trouver des exemples authentiques de transmissions de pensées

Il en existe, parfaitement authentiques... mais qui n'ont pu être divulgués en raison du scepticisme rencontré et des "dangers" qu'ils présentent : combien de "principes" connus seraient à remettre en cause si la transmission de pensées était avérée ? Que resterait-il de ce qu'on nomme "intuition" ? Que deviendrait la "manipulation mentale", déjà existante et performante, si la transmission de pensées était avérée ?.... à moins qu'elle ne fut utilisée à de nobles fins... ce qui, alors, serait un apport fabuleux pour l'humanité...

Mais, au fait, ne disposions-nous pas, déjà, avant que la science ne nous en informe, de ces "facultés" et que nous ont-elles permis, sans que nous ne le sachions ?

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.origines.fr.st
fourmi
second secretaire
second secretaire


Nombre de messages : 877
Age : 67
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Ven 9 Juin 2006 - 12:39

Sur un autre forum :

Citation :
Citation :
Pour que cette hypothèse soit envisageable, il suffirait d'envisager que l'homme est A LA FOIS équipé d'un dispositif naturel "émetteur" (ceci est avéré) et d'un dispositif naturel "récepteur" (ceci reste à vérifier... et j'ai déjà mené des expériences intéressantes en ce sens).


Bonjour Michel,

Ce dispositif récepteur naturel est évoqué sous le nom de circuits de Papez dans le dossier "Théorie électromagnétique de la conscience" publié sur ce site.

http://www.unisson06.org/dossiers/science/conscience_electromagnetique_1.htm

Oui, nous sommes doté d'un récepteur naturel....

Oui, nous vivons depuis des millénaires avec ces dispositifs ...

Oui, il est plus que probable que, en dépit des diversités de nos langues, nous disposions d'une unité de pensée... ESSENtielle... (aurais-je dit "essenienne", sans le savoir ?)... Laughing

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.origines.fr.st
stephane
Calife


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Ven 9 Juin 2006 - 19:38

Circuit de Papez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le "circuit de Papez" est un ensemble neuronal de la face mediane du cerveau impliquant le cortex, le thalamus, l'hypothalamus et certaines de leurs interconnections unis en un système par Papez en 1937 ( article intitulé "a proposed mechanism of emotion" Arch. Neurol. Psychiat.38: 979-989) . Cet article a eu un succès considérable et une abondante progéniture. Avec du recul, les données et interprétations ont changé

* Anatomie du circuit de Papez

Les corps mamillaires de l'hypothalamus envoient des axones au noyau antérieur du thalamus par un important faisceau, le faisceau mammillo-thalamique de Vicq d'Azyr (1786) . Le noyau thalmique antérieur envoie des axones au cortex cingulaire antérieur. Le cortex cingulaire, par l'intermédiaire du faisceau cingulaire (faisceau parasagittal placé sous le cortex cingulaire) envoie des axones jusqu'à la region parahippocampique. L'hippocampe par la fimbria puis le fornix envoie des axones au corps mammillaire. Le sytème ainsi décrit n'était pas fermé (donc pas un circuit). Au niveau de l'ensemble hippocampique, il aurait fallu au moins ajouter une connection entre l'aire parahippocampique et le subiculum. En fait le "circuit de Papez" même ainsi complété, n'est qu'un circuit parmi d'autres, dont certains sont plus courts en nombres d'éléments. Par ailleurs, la Region antérieure du thalamus est constituée de deux noyaux. En plus du noyau antérieur (Nucleus Anterior) il y a le noyau superficiel ou supérieur (nucleus superficialis ou superior)(faussement nommé "lateral dorsal" puisqu'il n'est pas un élément latéral). Ce noyau a une connectivité voisine de celle du noyau antérieur à l'exception notable que les informations subiculaires qu'il reçoit n'ont pas de relais intermédiaire dans les corps mammillaires. Celles-ci arrivent directement en passant sous la partie ventrale du foramen de Monro. Le noyau supérieur a pour cible principale le cortex cingulaire postérieur mais pas exclusivement. Il envoie des axones au cortex cingulaire anterieur et au cortex pariétal. Il a surtout une connexion de retour vers le subiculum (2-circuit). Le noyau anterieur lui aussi à d'autres cibles, le cortex cingulaire posterieur, retrosplenial, frontal, parietal superieur. Les deux aires cingulaires sont liées par le cingulum. Un système lié au cingulum réunit de nombreux éléments corticaux. Le "circuit de Papez" ne peut pas être considéré seul. On ne peut pas non plus lui attribuer une fonction unique. Après l'interprétation de Papez sont venu le "cerveau visceral" (1949) puis le "système limbique" (1952) de MacLean puis des élaborations variés .

* Pathologie

Plus que des troubles de l'émotion, les lésions, à condition d'être bilaterale, même si ce n'est pas de façon symétrique provoquent des troubles de mémoire dont le syndrome de Korsakoff (le plus souveent alcoolique et lié à une atteinte double des corps mammillaires). Des atteintes vasculaires des faisceaux mammillothalamique, du fornix... peuvent provoquer des troubles similaires
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
stephane
Calife


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Ven 9 Juin 2006 - 19:43

En gros le circuit de papez gère une partie des émotions, mais surtout la mémoire à long terme. Désolé fourmi, mais tes infos sur le circuit de papez ne semblent pas sérieuses. le fonctionnement est très mecanique, rien de spirituel la dedans...


Dernière édition par le Ven 9 Juin 2006 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fourmi
second secretaire
second secretaire


Nombre de messages : 877
Age : 67
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Ven 9 Juin 2006 - 19:46

Merci, Stéphane, de cette intervention constructive.

Les références citées dans l'article de Wikipédia datent quelque peu et , effectivement,; des changements ont été opérés.

L'article que j'ai cité "Théorie électromagnétique de la conscience
Qu'est-ce que la conscience et quel est son devenir à travers la physiopathologie de la maladie d'Alzheimer et des expériences de mort imminente ?
" par Jean-Bruno Meric, Médecin Psychiatre, est récent et indique d'ailleurs des références également très récentes. C'est pourquoi cette intervention est intéressante.

Par ailleurs, on peut aussi voir une "vulgarisation" très bien conçue par ce lien :


http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a_07/a_07_cr/a_07_cr_tra/a_07_cr_tra.htm

Il y a aussi :

http://www.lecerveau.mcgill.ca/flash/capsules/histoire_bleu01.html

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.origines.fr.st
stephane
Calife


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Ven 9 Juin 2006 - 20:04

Le problème, c'est que j'ai cherché pendant 3 heures sur internet, et je n'ai rien vu d'autre que de la vulgarisation. Ce docteur a stopper la recherche depuis des années, il s'est mis à delirer sur un principe physique élémentaire qu'il a decouvert extremement tard, et n'est pris au serieux que sur des sites bourrés de gens en quete de spiritualité. En gros, rien de très serieux autours de ce candidat vert aux cantonales.
De plus, tes liens (serieux) que tu viens de mettre ne parle absolument pas de la these de ce monsieur et ne font que me conforter dans l'idée que ce docteur doit être plus ou moins considéré comme un charlantan par la communauté scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fourmi
second secretaire
second secretaire


Nombre de messages : 877
Age : 67
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Ven 9 Juin 2006 - 21:47

Bien , stéphane, alors, sortons de ce débat sur la fiabilité de ces savants qui , selon vous, n'est guère constructif...

Une chose est sûre : il a été mis en évidence, de manière scientifique, quie TOUT humain était porteur d'un dispositif "émetteur" d'ondes qui, quelle qu'en soit la nature, sont susceptibles d'adresser des "messages".

Ce qui est moins sûr, c'est que TOUT humain puisse être porteur d'un dispostif "récepteur" et "décodeur" de ces ondes.

Disposez-vous d'informations sûres disant que ceci est IMPOSSIBLE ?

Si oui, lesquelles ?

Si non, l'hypothèse mérite simplement d'être envisagée...

J'en reste là pour l'instant et je vais mobiliser mon attention sur ce problème...

Inutile d'épiloguer inutilement...

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.origines.fr.st
lomig
second conseiller
second conseiller


Nombre de messages : 466
Age : 33
Localisation : Les Ravenelles
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Sam 10 Juin 2006 - 0:40

et bien donnez-nous les références scnetifiques dde ces travaux.

Sinon il en va de même pour Dieu, et les extra-terrestres!!! Tout est envisageables et les discussions sont interminables mais stériles!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/lomig1983/
fourmi
second secretaire
second secretaire


Nombre de messages : 877
Age : 67
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Sam 10 Juin 2006 - 14:37

Alors, silence ... et attendons la suite...

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.origines.fr.st
stephane
Calife


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Sam 10 Juin 2006 - 15:08

Je ne pretend pas que la thelepathie soit impossible, je pense même que si la science nous a bien appris quelques choses, c'est que rien n'est impossible!!
Seulement construire un langage à partir de la pensée n'est pas très dure théoriquement.
Par exemple, le langage binaire (uniquement construit avec les lettres 0 et 1 et la logique intuitive (booleenne)) permet de tout dire, et même d'etre plus precis qu'en s'exprimant en français.
on sait que lorsque quelqu'un fait un calcul compliqué, une zone de son cerveau est plus active que les autres. il suffit donc pour communiquer avec quelqu'un par la pensée de lui demander de faire une multiplication compliqué dans sa tête si il veut dire 1 et de rester calme si il veut dire 0. la communication sera longue, mais parfaite. (Je viens d'inventer ce mode de communication par la pensée en 2 secondes, on peut sans doute trouver plus performant.)
Rien de très spirituel la dedans: une bete application élementaire de la théorie mathematique du langage.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lomig
second conseiller
second conseiller


Nombre de messages : 466
Age : 33
Localisation : Les Ravenelles
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Sam 10 Juin 2006 - 16:03

je ne sais pas si le langage binaire peut exprimer à la fois l'intensité, la qualité, etc.

Si le langage devient purement binaire, l'esthétique et la poésie mourront...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/lomig1983/
stephane
Calife


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Sam 24 Juin 2006 - 17:39

exemple de langage binaire: http://www.dailymotion.com/relevance/search/hawking/video/111606
Si je pose
a=0
b=1
c=10
d=11
f=100
g=101
h=111
...
je peux t'ecrire n'importe quelle poésie, je ne voie pas ou est le probleme???
D'ailleurs, vu comment l'informatique fonctionne, tout ce que nous écrivons est du binaire caché.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fourmi
second secretaire
second secretaire


Nombre de messages : 877
Age : 67
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Sam 24 Juin 2006 - 22:35

Connaissez-vous la GEMATRIE ?????

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.origines.fr.st
lomig
second conseiller
second conseiller


Nombre de messages : 466
Age : 33
Localisation : Les Ravenelles
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Sam 24 Juin 2006 - 23:37

toute la force se perd...

oui, tu peux réécrire: une consonnance, une allitération, avec des O et des 1, ça fait un peu bizarre, non?

Gématrie, une entreprise herméneutique basée sur la superstition et les croyances illusoires???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/lomig1983/
stephane
Calife


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Dim 25 Juin 2006 - 0:17

On peut faire 1000 fois plus de chose avec un langage binaire qu'avec la langue française. Tu peux par exemple t'amuser à coder chaque frequence par des 0 et des 1, ce qui te permettra de reproduire absolument tous les sons existant , et même ceux qui n'existe pas, ou qui ne peuvent être entendu par l'oreille humaine. Toute la difficulté reside dans l'apprentissage de ce langage. Le langage binaire est source d'une poesie infiniment plus évolué que la langue française pour laquelle j'ai pourtant une affection sans faille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fourmi
second secretaire
second secretaire


Nombre de messages : 877
Age : 67
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Dim 25 Juin 2006 - 1:22

Citation :
Gématrie, une entreprise herméneutique basée sur la superstition et les croyances illusoires???

N'avez-vous donc jamais entendu parler de cette gématrie qui est encore vivace de nos jours et qui n'a rien à voir avec ce que vous sous-entendez ?

Pythagore, cela ne vous dit rien ?

Vous m'en voyez surpris et .... navré .

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.origines.fr.st
lomig
second conseiller
second conseiller


Nombre de messages : 466
Age : 33
Localisation : Les Ravenelles
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Dim 25 Juin 2006 - 13:40

eh bien... navré?

Vous connaissez pas Michel Foucault et la biopolitique, je n'en suis pas navré. Toute érudition a ses limites, surtout dans un monde multiculturel, mon coco, où l'on considère que chaque personne est une "mosaïque culturelle", on ne peut pas tout savoir, et loin de là, on fait comme on peut avec ce qu'on a!

J'en suis une, de définition, et pour moi, la gématrie, c'est de "l'astrologie savante", c'est une pratique religieuse uniquement, des gens qui prennent des chiffres et qui interprètent ça n'importe comment, sans aucune rigueur pré-scientifique ou scientifique en suivant un codage aléatoire et arbitraire... Tu as une autre définition, j'écoute.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/lomig1983/
Nimzegin
seconde conseillère
seconde conseillère


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 06/01/2006

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Lun 26 Juin 2006 - 11:15

Aller dites m'en plus, j'ai jamais entendu parler de "Gématrie" c'est fait pour quoi ? ça sert à quoi surtout ? Nous les ouvriers, les petites mains de la Société, nous sommes pragmatiques, il nous faut de l'utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fourmi
second secretaire
second secretaire


Nombre de messages : 877
Age : 67
Localisation : Agii Deka (Crète)
Date d'inscription : 21/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Lun 26 Juin 2006 - 12:56

Pythagore a mis au point un système qui permet de donner une correspondance entre les lettres et les chiffres, technique qui existe également dans d'autres civilisations .

Ainsi, en grec, la lettre "alpha" (encore aujourd'hui) a la valeur de 1, la lettre "vita " (appelée aussi bêta) vaut 2, et ainsi de suite.

Un nombre prend ainsi un sens qui n'a rien de religieux, de mystique, d'énigmatique dès lors qu'on connaît le code de référence.

Toutefois, ce code fut utilisé pour véhiculer des messages particuliers entre personnes "initiées", messages qui sont aujourd'hui souvent catalogués dans l'ésotérisme.

Un exemple : le nombre 1296 qui est important dans la gématrie grecque, peut signifier "ODI THEOY" - les routes de dieu - (phonétiquement propche de "Odyssée") ou "ODH AGIOY"- les routes des saints.

Nombre de mythes, de récits, de pensées nous sont parvenus du fond des âges exprimés en utilisant ce genre de langage particulier et certains ont cru y voir du mystère là où il n'était question que d'un moyen de communication un peu spécial.

Les messages ainsi transmis ont une grande valeur informative et spirituelle mais, du fait de ce qu'on a pu projeter dessus, cette valeur a été dénaturée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guematria

Cordialement

fourmi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.origines.fr.st
lomig
second conseiller
second conseiller


Nombre de messages : 466
Age : 33
Localisation : Les Ravenelles
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Lun 26 Juin 2006 - 14:33

Stéphane: En gros, pour toi, il faudrait en arriver à un point où on serait tous tellement habiles en binaire qu'on serait comme les acteurs de Matrix qui lisent ce qui défile sur l'écran et y voient ce qui se passe partout dans le monde?

Je pense que les langues humaines sont assez difficiles comme ça... et que cela nécessiterait une intelligence artificielle accompagnatrice qui interpréterait et nous offrirait le sens sans avoir à perdre des heures pour lire 30 pages de codes qui signifieraient.... une phrase musicale!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/lomig1983/
stephane
Calife


Nombre de messages : 963
Localisation : paris
Date d'inscription : 20/12/2005

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Mar 27 Juin 2006 - 16:48

lomig a écrit:
Stéphane: En gros, pour toi, il faudrait en arriver à un point où on serait tous tellement habiles en binaire qu'on serait comme les acteurs de Matrix qui lisent ce qui défile sur l'écran et y voient ce qui se passe partout dans le monde?

Je pense que les langues humaines sont assez difficiles comme ça... et que cela nécessiterait une intelligence artificielle accompagnatrice qui interpréterait et nous offrirait le sens sans avoir à perdre des heures pour lire 30 pages de codes qui signifieraient.... une phrase musicale!
Je n'ai jamais dis cela, j'ai juste dit que le langage binaire pouvait au moins être aussi poetique que la langue française, tu pretendais le contraire, c'est tout. Le binaire a de plus l'avantage de permettre, si on le souhaite, c'est en tout cas pour cela que Leibniz l'a inventé, de formuler avec la logique intuitive, sans risquer de faire des erreurs dûes à la langue. C'est un avantage.
Apres, lire comme dans matrix, oui cela doit être possible si l'oeil est exercé dès le plus jeune age, mais je ne suis pas sûr que cela soit essentiel pour nos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lomig
second conseiller
second conseiller


Nombre de messages : 466
Age : 33
Localisation : Les Ravenelles
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Ven 30 Juin 2006 - 15:45

je pense que c'est trop complexe... Honnêtement, j'aime beaucoup cette idée, qui est assez émulatrice, mais, il reste pour moi de nombreux points d'interrogation. (et je compte sur toi pour y répondre).

D'abord, le binaire serait-il un langage lisible comme tel? (càd: pourrait-on lire un livre dont le langage serait le binaire)

2e question qui accompagne celle-ci: Le binaire peut-il exister sans référents à une langue quelconque? Est-ce que la littérature, la poésie ne perdraient pas justement toute leur densité si, comme je le pense, le binaire venait à occulter le monde de référents propres aux langues parlées dans nôtre monde? (ex: la poésie se nourrit de références, de figures de style difficilement récupérables)

On devrait alors parler en binaire pour se faire comprendre???

Ou bien, et c'est autrement: est-ce que la matrice d'intelligibilité ne pourrait pas être retranscrite en binaire (ce qui est totalement autre chose!!!)? Et je pense que c'est ce que tu veux dire: on peut toujours écrire, "traduire" en binaire quelque chose, ce qui ne veut pas dire que le binaire serve de socle: il permet juste l'inscription dans un mode paradigmatique donné d'une certaine rationalité: On peut exprimer la musique en binaire, la jouer sur un ordinateur en binaire, mais est-ce que ce n'est pas la représentation avant la représentation??? Ce que je veux dire par là, c'est que le langage était déà représentation, mais l'on pourrait représetner ce langage avec le binaire, etc.
Ce qui ne voudrait pas dire qu'on l'utiliserait tous les jours, mais simplement qu'il servirait d' "équation" permettant d'associer: des mots: un mot représenterait deux lignes de binaire...) associés à des fréquences: (chacune modélisée avec des lignes de binaire, des images (idem), etc.
Le binaire ne serait qu'une modélisation de toutes nos expériences artistiques, ce qui ne voudrait pas dire qu'elles les remplaceraient ou seraient meilleures. la poésie telle qu'on la connaît se fait par figures de style qu'on peut rarement utiliser en binaire... (sauf si on leur associait un "code" informatique)

La seule uutilisation du binaire, c'est l'informatique: c'est un langage de transcription, et c'est tout, même s'il transcrit tout ce que l'on veut! Cette transcription sera elle-même traduite en représentations qui font SENS pour les personnes qui les utilisent...

J'espère que je me suis fait comprendre...

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spaces.msn.com/lomig1983/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ecrire par la seule force de la pensée...   Aujourd'hui à 23:24

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecrire par la seule force de la pensée...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'amour es la seule force capable de transformer un ennemi, en ami..!
» Japanese Maritime Self Defense Force (Marine Japon)
» Les émotions sont liées à la pensée
» streety seule..
» Pavillon de la force navale- vlag van de zeemacht

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Humanités :: Philosophie-
Sauter vers: