Ecologie-Intelligence-Solidarité

Pour la fondation d'une France bâtie sur l'intelligence.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment informer sans informer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lekhan
bavard
bavard


Nombre de messages : 162
Age : 27
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 13/05/2006

MessageSujet: Comment informer sans informer   Sam 13 Mai 2006 - 21:09

Comment informer sans informer

La télévision est un outil pour l’information mais aussi pour la désinformation. Le fait est que les annonceurs des journaux télévisés calcul les sujets que le téléspectateur va retenir et ceux qu’il ne retiendra pas. Alors expliquons comment on ne se souvient pas d’un sujet. Imaginez un petit sujet sans fond sonore, de courte durée, voir de très courte durée, dés fois une simple brève dictées par le présentateur. Prenons l’exemple des coulés de boues en Bolivie qui détruisent certaine exploitation de coca (principales ressources de survie pour la population), habilement placé entre deux sujets sur les « émeutes » passera totalement inaperçu alors que du coca dépens l’économie Bolivienne. Les conséquences sont multiples et dangereuses. Le tsunami reçoit affluence de don, non démobilisable de ce phénomène, pour reconstruire des hôtels, ce qui contraste avec le manque de couvertures que les montagnards du Pakistan, avaient, devait recevoir pour survivre cet hiver. Analysons ce phénomène par le fait qu’au Pakistan les hôtels touristiques et par conséquent les retombés économiques pour les médias soient quasi nuls. En apparte on peut noter une similitude entre les témoignages des « victimes » et les analyses télévisuelles, la réalité des témoignages n’est plus avérée car copiés ou proche des analyses médiatiques. Un effet de cercle vicieux s’en suit.
Pour finir on peut dire qu’une information sur une catastrophe naturelle peut soit passer inaperçus soit être correspondante aux analyses télévisuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://collectif-ennui.blogspot.com/
 
Comment informer sans informer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ RESOLU ] Comment recharger sans Soleil ?
» Entretenir la lactation sans bébé
» Comment supprimer sans histoire un membre de sa famille avec Windows ?
» Attachement et amour dans le bouddhisme
» Marre d'être trempée... Vos astuces ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ecologie-Intelligence-Solidarité :: Archives :: Archives :: Bazar à trier-
Sauter vers: